750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
just cooking
25 septembre 2008

GâteauX au yaourt

Alors une petite recette basique, passe partout et surtout dans laquelle on peut ajouter ce que l'on veut.

Ma recette habituelle est la suivante : (attention, surtout ne pas jeter le pot de yaourt vide, il sert de verre mesureur)

Pour un gâteau pour 6 personnes :

- 2 oeufs

- 1 pot de yaourt

- 2 pots de farine,

- 1 pot de sucre,

- 3/4 de pot d'huile,

- 1 sachet de levure chimique,

- 1 sachet de sucre vanillé

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre cité, cuire pendant 30 minutes à th 6 soit 180°C (cuisson à vérifier à l'aide d'un couteau).

La nouvelle recette testée et un peu adaptée provient du livre dessert aux éditions Marabout (photo dans la recette du cake aux courgettes). Pas mauvais du tout, très mouelleux et se conserve bien.

IMG_0315

Cake pour 8 personnes :

- 185 g de beurre ramolli,

- 250g de sucre en poudre (j'en ai mis juste 180g, ca me paraissait énorme et j'ai préféré prendre du roux car j'ai ajouté à la base 2 belles bonnes et des noisettes concassées),

-5 oeufs (blancs et jaunes séparés),

250 g de yaourt à la grecque (j'ai pris des natures simples),

2 c à c de zeste de citron (j'en avais pas)

1/2 càc d'extrait de vanille (pas mis non plus)

280 g de farine,

2 c à c de levure chimique,

1/2 c à c de bicarbonate de soude

pour le sirop (non réalisé dans la recette que j'ai testée):

250 g de sucre en poudre,

1 bâton de cannelle,

1 lamelle de 4 cm de zeste de citron,

1 c à s de jus de citron

Préchauffer le four à 180°c (th.6).

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs, bien mélanger et le yaourt, (le zeste de citron et l'extrait de vanille).

Mettre ensuite la farine, la levure et le bicarbonate de soude en mélangeant bien.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige et les incorporer au reste de la préparation.

Faire cuire 50 minutes au four. Ensuite laisser tiédir 10 minutes puis démouler le cake sur une grille et laisser refroidir.

Pour le sirop, mélanger le sucre, le bâton de cannelle et 185 ml d'eau froide dans une casserole. Porter à ébullition puis ajouter le zeste de citron et le jus et laisser cuire à feu doux pendant 5 à 6 minutes. Passer le mélange au chinois.

Verser  le sirop sur le gâteau, attendre qu'il soit absorbé avant de servir.

Publicité
Commentaires
V
Le fameux gateau au yaourt, j'adore !!!! j'en fait minimum 2 par semaines car moi et mon cheri ns petits déjeunons avec ts les jours !!!!!
E
Y'a pas à dire moi j'aime le gâteau basique au yaourt... Mais en ajoutant un peu de Lemon Curd!
just cooking
  • Petit blog qui sera un peu mon livre de recettes. Il me permettra de vous faire découvrir mes plats sympas et j'espère pas trop mes râtés (y en aura forcément et promis je ne les cacherai pas). Vous trouverez photos, recettes et commentaires ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité