Recette odieusement piquée chez Valentine qui a un blog fantastique (des photos à tomber, des recettes qui donnent envie et une plume plus qu'agréable à lire), j'attends avec impatience chaque nouveau post. J'espère qu'elle me pardonnera d'avoir tout bonnement copier/coller sa recette (flemme quand tu nous tiens...) mais elle est si bien expliquée. Merci pour cette délicieuse recette. Allez voir sur son blog les photos sont bien plus belles et vous ne serez pas déçus par cette petite promenade !

Cette recette tombait à pic, je croule sous les pommes et j'ai justement acheté du pommeau cette été en Bretagne. J'ai beaucoup aimé ainsi que mes invités. J'ai juste un peu moins accroché avec la gelée mais ca s'est de manière générale, ca ne vient pas de la recette (je ne suis pas très fan de gélatine). Je retenterai avec juste une feuille de gélatine.

IMG_0550

Ces proportions vous permettront de préparer 6 jolies coupes.

  • 4 belles pommes acidulées (type Grany Smith, j'aime bien les cuisiner elles restent fermes à la cuisson et leur acidité équilibre bien les préparations un peu sucrées)

  • 20 cl (7 fl oz) de pommeau

  • 2 feuilles de gélatine

  • 250 g (9 oz) de Mascarpone

  • 2 œufs

  • 4 sachets de sucre vanillé

  • pour le décor 1 cc (1tsp) de sucre vergeoise. (non utilisé)

IMG_0548  IMG_0549  IMG_0546

Pour commencer, plongez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Pelez et épépinez les pommes. Détaillez les en dés d'environ 1 cm de côté. Cuisez les quatre minutes au four micro ondes puissance 750W et égouttez les si nécessaire. Répartissez les dans six coupes de présentation. Essorez les feuilles de gélatine en les pressant entre vos mains et faites les fondre en les plongeant dans le pommeau au préalablement tiédi sur feu doux. Mélangez et versez dans les coupes jusqu'à hauteur des pommes.

Dans une jatte mélangez le mascarpone avec le sucre vanillé et les deux jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement au mélange précédent. Répartissez cette mousse sur les pommes revenues à température ambiante et réfrigérez les coupes couvertes d'un film alimentaire pendant au moins deux heures. Juste avant de servir ces coupes bien fraîches, vous pouvez les saupoudrer de vergeoise.