IMG_0584

Recette vue sur le jolie blog de l'adorable Manon. Une chose est sure, elle sait vous mettre l'eau à la bouche avec des recettes essentiellement sucrées qui possèdent sa petite touche d'originalité, accompagnées de photos qui donnent TOUJOURS envie. Allez voir la photo de sa tarte, la mienne n'est pas belle, par contre à la vue de la sienne craquage assuré !

Cette recette vient à la base de la très Fameuse Eryn qu'on ne se donne même plus la peine de présenter tant ses recettes viennent fleurir tous les blogs.

Mon Verdict : Très bonne recette qui change de ma traditionnelle citron meringué et surtout elle est très peu grasse. Par contre je l'ai laissé un peu plus longtemps que le temps indiqué car tarte un peu oubliée... c'est comme ca quand on est en retard et que l'on souhaite faire plusieurs choses en même temps!! ça m'apprendra du coup la consistance était plus proche du flan mais tout de même très bonne fondante et légèrement acidulée Autre soucis rencontré : impossible de trouver des graines de pavot (!!!) pour garder le côté fondant et croquant j'ai improvisé avec des graines d'anis et ce n'était pas mauvais.

à refaire bien volontier. Les 2 parts restantes avaient mystérieusement disparues à mon retour du boulot, à coup sûr le fantôme des canelés à encore frappé !

Une fois de plus je m'excuse de faire un affreux copier/coller de la recette de Manon.

Ingrédients :

La pâte citron-pavot :

200 g de farine
50 g de beurre mou en dés
60 g de sucre
1 oeuf
5 g de sel
1 belle càs de graines de pavot
1/2 càc d'arôme naturel de citron

La garniture :

4 oeufs
130 g de sucre
60 g de petit suisse ou 60 g de crème fraîche épaisse
3 citrons

Préparer la pâte citron-pavot :
Dans un saladier, malaxer la farine avec le beurre en dés bien mou jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, les graines de pavot, le sucre, mélanger. Ajouter l'oeuf, l'arôme naturel de citron ( ou les zestes finement râpés de citron ), malaxer à la main jusqu'à formation d'une boule. Emballer dans un film étirable transparent, réfrigérer 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C. Etaler finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ). Piquer le fond et les bords à la fourchette. Cuire 15 minutes à blanc à 200°C : 10 minutes avec une feuille de papier sulfurisé et des haricots secs dessus ( ou billes métalliques ) puis 5 minutes sans.

Préparer la garniture :
Mixer le sucre avec les zestes de citron jusqu'à obtention d'une poudre fine parfumée. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre parfumé longuement ( fouet éléctrique ), environ 4 minutes. Ajouter le petit suisse ( ou la crème fraîche épaisse ), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré ( sans pulpe ) de citron, fouetter. Le liquide doit être mousseux.

Verser cette préparation sur la pâte citron-pavot précuite et enfourner à 200°C pour 15 minutes. Le dessus doit bien brunir. Laisser refroidir, démouler, et saupoudrer éventuellement d'un voile de sucre glace tamisé.